Le Yoga

Le Yoga s’adresse à l’être humain dans sa globalité: sa pratique inspire une éthique, un art de vivre et initie une transformation du corps et de l’esprit. Il est considéré en Inde comme une science qui rassemble les connaissances, la sagesse, les explorations et expérimentations acquises et transmises depuis des millénaires. Il inclut différentes disciplines, comme le Hatha Yoga, le Kundalini Yoga, le Mantra Yoga, etc.

On appelle Hatha Yoga le yoga basé sur les āsana (pratique consciente de postures) et les prānayāma (technique de respiration consciente et sans tension). Le Hatha Yoga regroupe différentes écoles ou méthodes comme le Yoga B.K.S Iyengar, le Yoga Shivaïte du Cachemire ou encore le Yoga Ashtanga vinyasa. Loin de s’opposer les unes aux autres, toutes ces méthodes proviennent des mêmes enseignements initiaux et toutes tendent vers la même chose, à savoir l’unité.

Le mot Yoga est issu de la racine sanskrite yug qui signifie « union ». Il s’agit de l’union d’énergies opposées et complémentaires, par exemple, dans le Hatha Yoga, on parle de l’union entre Ha, le soleil et Tha, la lune. La pensée indienne fait référence à une transmutation des énergies : de l’âme individuelle (ātman) vers l’absolu (brahman). A travers la pratique des postures et de la respiration, le Yoga nous invite à percevoir notre être profond, nous met en intimité avec notre intériorité, et cette connexion nous mène vers une meilleure connaissance de soi.

L’étude et la pratique du Yoga aiguise notre capacité de discernement (viveka), ce qui conduit à redonner sa juste place à tout ce qui relève du domaine matériel, à se défaire des conditionnements, à prendre conscience des pièges de l’ego. Nous croyons que nous sommes seulement un corps et une personnalité. Le Yoga élargit le champ de vision, donnant la possibilité de mieux appréhender notre nature véritable.

Une des bases de la pensée indienne est que l’être humain est à la recherche incessante du bonheur, car il ne détient qu’une infime partie de la connaissance, son esprit est voilé par l’ignorance, les peurs, les doutes. Le Yoga nous aide à soulever le voile de l’ignorance (avidyā) qui nous sépare de la connaissance, à dissoudre les déséquilibres, à développer et cultiver la détermination, la résistance et la concentration. Le Yoga nous libère de la cogitation incessante du mental, apportant, calme, sérénité et équanimité, états préalables à la méditation.

Il s’agit d’expérimenter, d’acquérir des connaissances sur soi-même, par la pratique régulière et en portant une attention particulière à notre quotidien. Toute occasion peut nous amener à expérimenter le Yoga, vivre chaque instant en conscience est Yoga. C’est un mode de vie ou se conjuguent philosophie, art et science.

Nous aurons l’occasion d’approfondir ces quelques lignes avec les personnes qui le souhaitent lors des cours, ateliers et/ou stages, par la pratique physique et l’exploration.

Et pour aller plus loin, je vous invite à parcourir les ouvrages multiples et passionnants qui existent aujourd’hui sur le sujet, et dont quelques-uns sont cités ici.